Samedi 4 mars 2017, autour de 15H, une horde de cyclistes s'est élancée dans les plaines Lilloises pour le début d'une grande aventure, notre épopée jusque la route de la soie. Personne ne sait encore si on y arrivera mais pour l'instant tout va bien.


Le début de notre voyage peut se résumer en un mot : Pluie (ou aussi Froid, Plat Pays, Frite, Asteblief...). Encore merci aux 8 valeureux sportifs qui nous ont fait l'honneur de nous accompagner et d'affronter les premières pluies avec nous!

Le reste du voyage n'a pas été très sec non plus avec 6 jours de pluie sur 7. Merci à notre pantalon de pluie et nos sur-chaussures qui ont accompli leur travail à la perfection.


Bien couverts pour affronter le froid et la pluie en cette première semaine à la météo peu clémente !


En dehors de la pluie, le parcours fut plutôt sans accroche. Nous avons eu le plaisir de découvrir la Belgique flamande, le sud des Pays-bas et un bout d'Allemagne. La Belgique Flamande nous a marqué comme étant finalement vraiment plus proche des Pays-bas et de l'Allemagne que de la France.


Nous avons eu par trois fois l'occasion de tester l'hospitalité des locaux. D'abord chez Eric dit Castou, un vieil ami qui n'a pas hésité à se taper 1h de bouchons pour venir nous voir à Malines (Mechelen pour les flamands) et finalement nous emmener à Bruxelles. Puis chez Piet, un belge flamand contacté avec le réseau Warmshower et vivant dans la campagne entre Saint-Truiden et Tongres en Flandres. Et enfin, chez Joep et Dimphy au terme d'une incroyable recherche de camping sous la pluie et dans le noir un peu après Maastricht.

Nous avions en effet quitté Maastricht un peu tard après avoir essayé sans succès Warmshower. En fin d'après-midi il ne pleuvait pas et nous avions décidé de camper. On nous indique un camping vers Gasthuis où nous nous rendons de nuit, via une route non-éclairée dans la forêt (merci papa de nous avoir obligé à prendre des gilets jaunes!). Les deux campings de la zone s'avèrent fermés et nous nous retrouvons dans le noir trempés à chercher une solution. Nous finissons par sonner au hasard et un couple d'hollandais (Joep et Dimphy pour ceux qui n'ont pas suivis !) nous ouvrent chaleureusement la porte de leur véranda à l'arrière du jardin. Nous passons la soirée avec eux devant le match du PSG à parler de nos vies et cultures, une rencontre impromptue et vraiment sympathique.


Joep et Dimphy, deux hôtes hollandais à l'accueil mémorable et particulièrement bien tombé !


D'un point de vue sportif/vélo, on est tous les deux en forme ! Les journées oscillent entre 35 et 75 km et nous n'avons pas souffert de courbatures trop sévères, tout juste les cuisses qui tirent un peu en montant des escaliers. On est au taquet pour les dénivelés qui nous attendent ! Les vélos eux aussi sont en forme, nous avons juste acheté de quoi changer les patins de frein déjà un peu vieux et bien abîmés par la pluie.


En bref, cette semaine de "test" a été au top et je pense que nous n'avions pas réalisé à quel point elle ferait partie intégrante du voyage et serait riche de découvertes et de rencontres.


On est prêt pour la suite ! En ce moment, nous sommes dans une auberge à Cologne où nous organisons le transport des hommes et montures pour Vienne puis Bucarest.


Pour les stats :

  • 6 jours de pluie sur 7
  • 3 nuits en tente, 3 nuits accueilli chez quelqu'un
  • 6 pommes, 4 bananes et 12 bières
  • 3 paquets de gateaux
  • 7 heures passées dans des bars/cafés à se sécher
  • 400 km à rouler 
  • 39.8 kg pour Cécile, 41.8 kg pour Edouard (vélo compris, sans nourriture ni eau)